Résumé de la ronde 5 (U12 à U20 et Open A)

Lors du championnat de France des Jeunes, le mercredi est un jour très spécial. Les « grandes » catégories ont franchi la ligne médiane du tournoi et s’apprêtent au rush vers le titre. Et cette journée voit arriver les grosses délégations des « petites » catégories. Ainsi, ce mercredi 27 octobre, 405 « petits », garçons et filles, sont venus rejoindre leurs aînés. Désormais, 1191 jeunes participants planchent sur les 64 cases, à la poursuite du titre national ou tout simplement pour leur plaisir.

U20 : Loïc Travadon poursuit sa route victorieuse vers le titre, toujours à 100% après avoir battu l’un de ses principaux concurrents, Yovann Gatineau. Sans doute la révélation du tournoi, l’Aquitain Emmanuel Gault (1993) a de nouveau brillé sur l’échiquier en battant Arthur Lucas (2324). Sa 4e victoire consécutive contre des joueurs bien mieux classés que lui. Le jeune Aquitain occupe solidement la 2e place, seul à 4 sur 5.
Quelque peu en retrait en début de tournoi, Florence Rollot, tête de série n°1 des joueuses, s’est rebiffée et vient de prendre la tête du classement féminin à la faveur de sa victoire contre Anne-Marie Conti. Il lui reste encore une bataille décisive en perspective : vaincre Meriem Bellahcene qu’elle affrontera aujourd’hui.

U18 : Mahel Boyer et Carlos Boulos ont éliminé deux de leurs compagnons de la veille, Victor Mas et Tom Decuigniere, et du coup restent seuls en tête avec 4.5 tandis que Kilian Berger Dit Lacroix (2098), après une bonne nulle contre Joseph Girel (2395), s’instaure chef de file des 4 poursuivants de Boyer et Boulos (4/5).
U18F : Le face à face entre Pauline Courjal et Ambre Diez s’est conclu en faveur de Ambre qui met fin à la série victorieuse de Pauline et prend sa place à la tête de la catégorie, reléguant la joueuse bretonne à la 2e place (4/5). Après un faux pas lors de la 1re ronde, trois victoires consécutives et une nulle ont permis à Elise Tomasi de revenir dans le classement dont elle occupe seule la 3e place avec 3.5/5.

U16 : C’est en solitaire que Gaspard Auffrey-Bonnet poursuit son chemin vers la victoire finale, toujours à 100% après avoir battu Florian Mathez lors de la ronde 5. Simon Lamaze et Madiane Hasseine profitent de leur victoire du jour pour se place dans les talons de Gaspard.
U16F : Bonne opération de Laura Sumarriva Paulin qui, après avoir battu Sofia Bellahcene, prend seule les commandes du tournoi, toujours à 100% des points. Avec un point d’avance sur ses poursuivantes immédiates, la jeune Occitane s’est offert une bonne option pour le titre.

U14 : Rajat Mkkar, Oscar Fischler et Alexandre Beurois sont venus brouiller les cartes de la catégorie en rejoignant le trio leader de la veille. Du coup, c’est un groupe de 6 joueurs qui mène la danse avec 4.5/5. Les têtes de série n°1 et 2, Rajat Makkar et et Bilguun Gat sont là, mais il manque Louis Vallée, Ewen et Patole Noam qui font partie du groupe des 12 joueurs à leur poursuite (4 points).
U14F : A la faveur de leur victoire sur leurs adversaires du jour, Emma Fougerat et Solene Schebacher ont profité de la neutralisation du face à face entre Jenna Bellahcene et Leila Bousmaha, pour rejoindre les deux joueuses en tête du tournoi. Les confrontations Bousmaha-Schebacher et Fougerat-Bellahcene de la ronde 6 apporteront sans aucun doute quelques éclaircissements.

U12 : Le classement se resserre : des 6 leaders de la veille, il n’en reste plus que 2, Antoine Trevisiol et Theo Khoury, tous deux affichant un parcours sans faute à 5/5. A leur poursuite, un trio constitué par Adrien Vu dinh, Ayrad Boumrar et Maia Arzur (4.5/5).
U12F : Fin de la belle série de Nino Gunia qui s’est inclinée logiquement face à Diane Famel. Du coup, la Mancelle s’installe dans le groupe de tête en compagnie d’Inès Bernard et Eline Mence, toutes trois à 4.5/5. Nino, quant à elle, mène le groupe de 6 joueuses à 4 points à la poursuite des leaders.

Open A : Pierre Bonchristian et Maxime Chaintreau sont tombés face à Nolann Tallec et Lucian Nguyen-Rabot. Ces deux derniers restent seuls en tête, toujours avec un score parfait de 5/5. Noé Mareau s maintient au contact des deux leaders, seul à la 3e place avec 4.5/5.